Pain artisanal en 5 minutes par jour

Publié le par Mélissa

Quand j'ai lu le titre de cette recette, j'ai tout de suite été attirée. Du bon pain comme chez le boulanger en seulement 5 minutes ? Pas possible. Et ben si. C'est Jeff Hertzberg et Zoë François qui nous présentent cette recette dans leur ouvrage Artisan Bread in Five Minutes a Day.

Il faut tout de même préciser qu'on n'obtient pas le pain en 5 minutes vu qu'il doit lever et cuire, mais la préparation de la pâte ne nécessite que 5 minutes.

 

Le principe est simple : on mélange rapidement les ingrédients (farine, eau, sel, levure) pour faire la pâte à pain en grosse quantité. On laisse lever, puis on met cette pâte au frigo et on l'oublie pendant quelques jours. Ensuite, on pioche un morceau de pâte, on façonne, on laisse lever, on cuit, et hop, c'est prêt ! Un jeu d'enfant, du bon pain sur la table en 1 heure !


On peut conserver la pâte jusqu'à 15 jours au réfrigérateur, et c'est justement ce repos au frais qui permet d'obtenir une belle mie alvéolée et un gout parfait. La recette de base utilise de la farine ordinaire, mais on peut varier avec de la farine de seigle, complète, en rajoutant des graines... baguettes, miches, petits pains individuels... Bref, on fait le pain qu'on veux, quand on en a envie !


Il faut prévoir un gros saladier avec un couvercle vu que la pâte va gonfler, pour éviter qu'elle ne déborde. Je pars sur la base d'un kilo de farine, mais pour commencer, divisez les proportions par 2 pour vous rendre compte de la quantité de pâte obtenue.

 

pains

 

 

  • 1 kg de farine
  • 70 cl d'eau tiède
  • 20 g de sel
  • 30 g de levain en poudre bio ou de levure de boulanger fraîche

 

Dans un gros saladier, mettre la farine et le sel.


Diluer la levure dans l'eau tiède. Verser sur la farine puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte reste collante, elle n'a pas besoin d'être pétrie.


Laisser lever à température ambiante pendant 2 à 3 heures (elle doit doubler de volume), puis fermer le saladier et mettre au réfrigérateur.

 

Au bout de 3 jours de repos et jusqu'à 15 jours après avoir fait la pâte, prendre un morceau de pâte, le déposer sur le plan de travail fariné. Pétrir à l'aide de la paume desmains pour redonner un peu de consistance à la pâte, puis façonner selon la forme voulue, et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.


Préchauffer le four à 220° avec le lèche-frite. Juste avant d'enfourner, verser un grand bol d'eau dans le lèche-frite (attention à la vapeur). Entailler le pain sur le dessus avec des ciseaux ou une lame de rasoir.


Enfourner 20 minutes pour des petits pains individuels, 30 minutes pour des baguettes, 40 minutes pour une miche.

 

mie.jpg

Publié dans Boulangerie salée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, c'est une super recette ! Terrible comment c'est facile et sans efforts. Le seul hic dont je viens de m'apercevoir c'est que je trouve la quantité de sel un peu trop importante. Peux-ton la réduire ? Car avec 250 grammes de farine je fais 2 petites baguettes et une contient 2.5 grammes de sel, et c'est cette quantité de pain qu'on mange facile au petit déjeuner. Merci pour votre avis :)
Répondre
K
Bonjour, vous mettez le pain à cuire sur une grille ? Merci d'avance. Cordialement
Répondre
L
bjr,je viens de faire une miche avec votre recette comment dire juste top lol<br /> une petite question est ce que ça marche avec des farine complète ou autre ? <br /> cordialement
Répondre
V
Bonjour, est ce que si je fais du pain avec du levain maison je peux également laisser ma pâte dans le frigo plus d'une nuit, aussi longtemps qu'avec de la levure de boulanger ?Merci pour votre réponse
Répondre
M
Oui bien sur
Répondre