Pain artisanal en 5 minutes par jour

Publié le par Mélissa

Quand j'ai lu le titre de cette recette, j'ai tout de suite été attirée. Du bon pain comme chez le boulanger en seulement 5 minutes ? Pas possible. Et ben si. C'est Jeff Hertzberg et Zoë François qui nous présentent cette recette dans leur ouvrage Artisan Bread in Five Minutes a Day.

Il faut tout de même préciser qu'on n'obtient pas le pain en 5 minutes vu qu'il doit lever et cuire, mais la préparation de la pâte ne nécessite que 5 minutes.

 

Le principe est simple : on mélange rapidement les ingrédients (farine, eau, sel, levure) pour faire la pâte à pain en grosse quantité. On laisse lever, puis on met cette pâte au frigo et on l'oublie pendant quelques jours. Ensuite, on pioche un morceau de pâte, on façonne, on laisse lever, on cuit, et hop, c'est prêt ! Un jeu d'enfant, du bon pain sur la table en 1 heure !


On peut conserver la pâte jusqu'à 15 jours au réfrigérateur, et c'est justement ce repos au frais qui permet d'obtenir une belle mie alvéolée et un gout parfait. La recette de base utilise de la farine ordinaire, mais on peut varier avec de la farine de seigle, complète, en rajoutant des graines... baguettes, miches, petits pains individuels... Bref, on fait le pain qu'on veux, quand on en a envie !


Il faut prévoir un gros saladier avec un couvercle vu que la pâte va gonfler, pour éviter qu'elle ne déborde. Je pars sur la base d'un kilo de farine, mais pour commencer, divisez les proportions par 2 pour vous rendre compte de la quantité de pâte obtenue.

 

pains

 

 

  • 1 kg de farine
  • 70 cl d'eau tiède
  • 20 g de sel
  • 30 g de levain en poudre bio ou de levure de boulanger fraîche

 

Dans un gros saladier, mettre la farine et le sel.


Diluer la levure dans l'eau tiède. Verser sur la farine puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte reste collante, elle n'a pas besoin d'être pétrie.


Laisser lever à température ambiante pendant 2 à 3 heures (elle doit doubler de volume), puis fermer le saladier et mettre au réfrigérateur.

 

Au bout de 3 jours de repos et jusqu'à 15 jours après avoir fait la pâte, prendre un morceau de pâte, le déposer sur le plan de travail fariné. Pétrir à l'aide de la paume desmains pour redonner un peu de consistance à la pâte, puis façonner selon la forme voulue, et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.


Préchauffer le four à 220° avec le lèche-frite. Juste avant d'enfourner, verser un grand bol d'eau dans le lèche-frite (attention à la vapeur). Entailler le pain sur le dessus avec des ciseaux ou une lame de rasoir.


Enfourner 20 minutes pour des petits pains individuels, 30 minutes pour des baguettes, 40 minutes pour une miche.

 

mie.jpg

Publié dans Boulangerie salée

Commenter cet article

Maryse & Cocotte 01/12/2013 11:15


une façon de faire que je ne connaissais pas du tout ! je note ta recette ! au passage, tes pains sont superbes ! bravo !

Loulou 27/11/2013 16:43


j'ai déjà vu cette méthode chez une copinaute et j'avoue que cela m'intrigue beaucoup !


il est bien beau ton pain !!


 

patricia 01/10/2013 14:36


magnifique pain, bisous

TwimmCook 24/09/2013 09:20


A la lecture, ça a l'air super simple et surtout, super économique. Ce qui n'est pas négligeable aujourd'hui. Il faudrait savoir combien de grammes fait le pâton que tu obtiens, tu prélèves
combien de grammes dans le pâton d'origine pour réaliser des pains de combien de grammes ?

Mélissa 24/09/2013 19:28



Il faudra que je pèse la prochaine fois que j'en ferais, là j'ai encore pas mal de pâte au frigo. Mais oui c'est très économique, et surtout pratique. Je boss d'équipe donc en général soit la
boulangerie est fermée, soit il n'y a plus de pain. Là au moins je fais la qantité que je veux, quand je veux :)



kougelhopf 23/09/2013 21:18


Il a une mie superbe ton pain.

brunet 17/04/2015 08:56

bonjour vous vous servez comme du levain ou directement comme pâte ?