Baguettes faciles en MAP

Publié le par Mélissa

C'est parti pour une recette de boulange... Du bon pain maison ! Des baguettes comme chez le boulanger (enfin presque ^^ ) avec en prime une délicieuse odeur de pain chaud qui envahi la maison... mmmmh ! 

 

baguettes-facile--1-.JPG

 

Pour 3 baguettes :

  •    500 grammes de farine
  • 300 ml d'eau tiède
  • 2 sachets de levure de boulangerie 
  • 10 g de sel

 

Dans le bol du robot ou dans la cuve de la MAP, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'eau puis le sel.


Lancer le programme pâte de la MAP, ou pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui se détache des bords du bol du robot (5 à 10 minutes) et laisser reposer 30 minutes.


Une fois le temps passé, sortir la pâte et la découper en 3 pâtons.


Sur un plan de travail, prendre un premier pâton. L'abaisser avec la paume des mains pour former un ovale. Replier les bords gauche et droit vers le centre. Presser avec la paume des mains. Ensuite plier le pâton en 2 horizontalement, et souder en pinçant avec les doigts. Rouler le pâton jusqu'a obtenir la taille désirée puis continuer avec les autres pâtons.


Poser les baguettes sur une plaque chemisée de papier cuisson ou sur un support spécial baguettes.


Laisser lever pendant 90 minutes en couvrant d'un torchon mouillé. 


Préchauffer le four à 210°avec le lèche frite. 


Faire des entailles dans chaque baguette d'un centimètre de profondeur à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un cutter. Humidifier les baguettes à l'aide d'un pinceau avec de l'eau salée.

Verser un bol d'eau sur le lèche frite (Attention à la vapeur et aux projections)


Enfourner pendant 30 minutes, vaporiser de l'eau sur le pain à mi-cuisson.


 Laisser refroidir le pain sur une grille.

 

baguettes facile (2)

Publié dans Boulangerie salée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Faciles, mais surtout très appétissantes!<br />
Répondre
T
<br /> Je fais le même pain que toi, et je dois dire qu'avec les enfants, on adoreeeee !!! Bises<br />
Répondre
G
<br /> <br /> que j'aimerais savoir faire mon pain comme ça! je n'ai pas de machine pour le moment alors je ne fais que rêver....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est possible de le réaliser sans machine, moi je me facilite la tâche car j'ai un robot, mais avec un peu d'huile de coude et de patience c'est réalisable ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> merci melissa pour toute ses bonne recette a testé tout donne envie !!!! je crois que je vais tres vite m'y mettre continue a mettre plein de recette bisoussss et bisoussss a antoine
Répondre
M
<br /> <br /> bisous a vous 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est vraiment très réussi!!! bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ! j'ai eu du mal à touver LA recette qui donne un si beau résultat, j'ai du utiliser déjà des tonnes de farine ^^<br /> <br /> <br /> <br />