Pains aux raisins facile
Une petite recette de viennoiserie assez facile, c'est une version rapide car la pâte utilisée est une pâte à brioche, pour une version plus "pro", il faut faire une pâte levée feuilletée.
Pour une dizaine de pains, 2 heures de préparation, 30 minutes de cuisson
Pour la pâte à brioche :
- 350 g farine
- 1 sachet levure de boulanger
- 1 pincée sel
- 50 g sucre
- 1 sachet sucre vanillé
- 50 g beurre mou
- 12,5 cl de lait tiède
- 1 œuf
- Crème patissière préparée avec 250 ml de lait
Garniture :
- Raisins secs, pépites de chocolat etc....
- Préparer la pâte : Mettre tous les ingrédients dans un saladier, pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir d'un linge et laisser gonfler pendant 1 heure. (si vous avez une MAP, utilisez le programme pâte !)
- Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau tiède.
- Lorsque le temps de repos de la pâte est terminé, étalez la en formant un rectangle de 1cm d'épaisseur, étalez la crème pâtissière uniformément sans s'approcher trop près du bord pour pouvoir souder la pâte facilement après. Parsemez les raisins secs préalablement égouttés.
- Roulez dans le sens de la largeur pour former un boudin, puis découper des tranches de 2 cm d'épaisseur. Déposez-les sur une plaque préalablement beurrée ou chemisée avec du papier cuisson. C'est une étape délicate, il faut aller doucement pour ne pas casser les tranches, et utiliser une spatule ou une pelle à tarte pour éviter que les raisins tombent (d'où l'intéret à ce que la crème soit bien froide et ferme). Si les tranches sont trop épaisses, aplatissez les a l'aide d'une spatule.
-
Laisser pousser pendant une bonne demi-heure, puis badigeonner les pains de jaune d'œuf pour dorer.
- Préchauffez le four à 180°
-
Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.
Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant à la place des raisins sec des pépites de chocolats, des abricots sec coupés en dés, des fruits confits, tremper les raisins sec dans du rhum etc....