Cupcakes fondants au chocolat

Publié le par Mélissa

Comment s'occuper un samedi après-midi seule à la maison ? En cuisinant bien sûre... Alors comme j'avais le temps, et que je devais préparer un dessert pour le lendemain, j'ai fais des gâteaux que je ne fais pas (assez) souvent : des cupcakes ! Il faut dire que j'avais trop envie de tester mes nouveaux colorants alimentaires... D'ailleurs je vous recommande vraiment d'utiliser des colorants en gel, c'est une pure merveille. Une goutte suffit (contrairement aux colorants liquide qu'on trouve en supermarché...) et ils se mélangent ultra facilement ! Vous pourrez trouver ceux que j'utilise ici. et si vous n'en avez pas... c'est pas grave! laissez le tel quel ou ajoutez du cacao en poudre au glaçage ! J'ai choisi de faire mes cupcakes en utilisant ma recette de fondants choco-Nutella, car je déteste les cupcakes tout secs étouffants... Là ils ont le coeur fondant, presque coulant... j'en salive encore ! J'ai hésité avec un glaçage au chocolat, mais j'avais peur que ce soit vraiment trop lourd !  En attendant d'être mangés, je les ai conservé au frais, et sorti à température ambiante 30 minutes avant de les déguster.

 

DSCF0534.JPG

 

Pour 8 cupcakes :

  • 100 grammes de chocolat à patissier
  • 80 grammes de beurre
  • 4 cuillères à soupe de Nutella
  • 70 grammes de farine
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs
  • 250 grammes de mascarpone
  • 50 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • Colorant alimentaire

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre au bain marie le chocolat, le beurre et le nutella.


Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre, battre le mélange au fouet. Ajouter la farine, continuer de mélanger. 


Incorporer le mélange au chocolat et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.


Remplir de pâte des caissettes en papier préalablement posées dans des moules (genre moule à muffins), afin d'éviter qu'elles ne s'affaissent en cour de cuisson. 


Cuire pendant 10 minutes.

 

Une fois les cupcakes refroidis, préparer le glaçage : à l'aide d'un fouet, mélanger le mascarpone, le sucre glace, l'extrait de vanille.


Répartir la préparation dans autant de bol que de couleurs utilisées. Ajouter le colorant désiré dans chaque bol (la pointe d'un couteau pour les colorant poudre ou gel), mélanger, puis décorer les cupcakes avec une poche à douille Birambeau.


Saupoudrer de décors en sucre, de pralin en poudre, de copeaux de chocolat...

 

DSCF0532.JPG

 

  Cette recette a été réalisée avec mon partenaire Birambeau !

 

Birambeau LOGO 2009 with baseline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> hum , qu'ils sont beaux !!!!<br />
Répondre
S
<br /> tes cupcakes sont magnifiques et bien decores et fondants en plus je prends :)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
A
<br /> Hummm des cupcakes bien gourmand miam:)Bises<br />
Répondre
L
<br /> Humm j'adore les cupcakes :)<br />
Répondre
C
<br /> super, ces couleurs bien vives, hum !<br />
Répondre