Pâtes à lasagnes

Publié le par Mélissa

Je fais assez régulièrement des lasagnes, et quand j'ai le temps, j'aime faire également les plaques de pâtes.

Je vous entend d'ici dire "Mais on fait comment quand on n'a pas de laminoir ?" (et là encore "c'est quoi un laminoir ?" C'est la machine à pâte, composée de rouleaux qui font le boulot à votre place, c'est à dire qui étale le plus finement possible la pâte.)

Et bien pas besoin de laminoir ! Un bon rouleau à patisserie, un peu d'huile de coude et voilà le tour est joué ! 

Voici la recette de base, pas besoin de précuisson, on les utilise comme n'importe quelles plaques qu'on achète dans le commerce.

 

photo-5--2-.JPG

 

Pour un gros plat à gratin :

  •  3 oeufs
  • 300 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel

 

Mettre la farine dans un saladier et former un puit.

Y casser les oeufs, ajouter l'huile et le sel, et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Rajouter de la farine si la pâte est trop collante.

 

Filmer la pâte et la laisser reposer au frais pendant 1 heure.

 

Couper la boule de pâte en 2.

 

Fariner généreusement le plan de travail ainsi que le rouleau à patisserie. Etaler les boules de pâte finement, et  découper à la taille voulue. Utiliser un pinceau pour retirer l'excédent de farine.

 

Déposer au fur et à mesure sur un torchon propre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette!!Un blog très gourmand!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> Alors là je note de ce pas ta recette, car moi-même je ne voyais pas comment faire sans laminoir!<br />
Répondre
T
<br /> Sans laminoire, je fais de même également. Cela demande en effet plus d'effort, mais comme tout en cuisine, des bonnes pâtes maisons ça se mérite ;) !!! Bises<br />
Répondre