Pâte feuilletée

Publié le par Mélissa

Cette recette de pâte feuilletée est un version "facile" que j'ai pu trouvé dans le livre de recette reçu avec mon KitchenAid. Je n'utilise plus que cette recette, qui offre un beau feuilletage bien aéré !

Avec cette recette, vous pourrez réaliser l'équivalent de 3 disques de pâte feuilletée comme on trouve en grande surface. Elle se congèle très bien,  mais toujours en pain, jamais en boule, sinon le principe du feuilletage n'est plus là : alterner une couche de pâte, une couche de beurre une couche de pâte et ainsi de suite. 

Veillez à utiliser un bon beurre, style Grand Fermage, en tout cas un beurre à 80% de MG minimum, pour de meilleurs résultats.

 

pate-f--1-.JPG

 

Pour 800 grammes de pâte environ :

  • 550 grammes de farine
  • 200 ml d'eau très froide
  • 300 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de sel

 

Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Découper 45 grammes de beurre en dés et les mettre également dans le saladier. Mélanger du bout des doigts (ou au robot avec le batteur plat) jusqu'à obtenir un mélange sableux.Ajouter l'eau petit à petit et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte molle. L'envelopper de film et réserver au frais 30 minutes.

 

Etape 1 :  Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail bien fariné. Découper 35 grammes de beurre en dés et les déposer sur les deux tiers supérieur de la pâte. Replier le tiers inférieur sur le beurre, puis le tiers supérieur sur les deux autres tiers.

 

Appuyer sur les bords pour souder la pâte. Filmer et réserver au frais 10 minutes

 

 Etape 2 : Reposer la pâte sur le plan de travail fariné. Tourner la pâte d'un quart de tour par rapport a l'étape précédente, de façon à avoir le pli supérieur sur la droite. Etaler la pâte en longueur, puis repliez à nouveau le tiers inférieur, puis le tiers supérieur.

 

Filmer et réserver au frais 10 minutes.

 

Renouveller l'étape 1 deux fois de suite sans laisser reposer la pâte entre les 2 fois.

 

Filmer et réserver au frais 10 minutes.

 

Renouveller l'étape 2 puis placer la pâte au frais pendant 1 heures avant utilisation. Laisser la pâte 10 minutes à température ambiante avant de l'utiliser.

 

pate-f--3-.JPG

Publié dans Pâtes à tarte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article