Gateau invisible pommes-poires

Publié le par Mélissa

Ce gateau au nom bien intriguant à déjà fait le tour de la blogosphère culinaire, mais moi je n'avais encore jamais testé... On trouve facilement la recette de blog en blog, mais la recette d'origine vient de chez Eryn. Pourquoi "gateau invisible" ? Tout simplement parce qu'il y a très peu de pâte, juste ce qu'il faut pour que le gateau se tienne ! Mais Eryn le raconte bien mieux que moi ;)

Je vous conseil vraiment, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, de goûter à ce gateau. Il est hyper léger, fondant en bouche... un délice !

 

Pour ma part j'ai divisé les proportions suivantes de moitié, pour en faire un petit cake. Et puis j'ai mélangé les fruits ensemble, je n'ai pas fait deux saladiers.

 

DSCF0444.JPG


 

Pour un gateau :

  • 4 petites pommes
  • 4 petites poires
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 70g de farine
  • 50g de sucre
  • 20g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 CS d'arôme vanille
  • 1 pincée de sel

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.

 

Dans un second saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter alors le beurre fondu, le lait et l'arôme vanille. Mélanger.

 

Progressivement et sans cesser de battre, ajouter le mélange de farine.

 

Diviser la pâte en 2 parts égales dans 2 saladiers.

 

Préchauffer votre four à 200°C.

 

Laver, peler, retirer le coeur des pommes. Couper de très fines tranches (si possible à l'aide d'une mandoline) que vous mettrez au fur et à mesure dans un des saladiers.Remuer délicatement pour les imbiber de pâte. (celà évite que les tranches ne s'oxydent).

 

Procéder de la même façon avec les poires et le second saladier de pâte.

 

Dans un moule beurré et fariné, commencer par verser la préparation aux pommes et lisser.

Par dessus, verser la préparation aux poires et lisser.

 

Enfourner 30 à 35 minutes à 200°C. Attendre quelques instants avant de démouler et saupoudrer de sucre glace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Un délice !!! un petit nuage au bon goût de fruits frais, léger, et peu sucrer, hummmmmm à refaire très vite !!!merci !!!<br />
Répondre
M
<br /> J'adore ce gâteau !! Très léger et tellement gourmand !! bisous<br />
Répondre
L
<br /> Il a l'air très frais ce gâteau humm j'y gouterais bien !<br />
Répondre
C
<br /> Je t'en pique une part :)<br />
Répondre
P
<br /> Miam !! c'est un délice !!<br />
Répondre