Galette comtoise

Publié le par Mélissa

Et oui, la voilà qui revient, la galette ! Alors après la galette à la frangipane de l'année dernière, je vous présente aujourd'hui la galette que l'on trouve ici en Franche-comté. Elle à pour base une pâte à chou, aromatisée à la fleur d'oranger. Un vrai délice, ça se mange sans faim(fin) !

 

galette-franc-comtoise.JPG

 

Pour 8 personnes :

  • 250 ml de lait
  • 80 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre
  • 140 grammes de farine
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 1 pincée de sel
  •   2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 3 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition.

Quand tous les ingrédients sont fondus, ajouter hors du feu la farine en une seule fois. Mélanger puis remettre sur feux doux jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois. 

Mettre la pâte dans un saladier puis ajouter un à un les 3 oeufs, en prenant soin de bien remuer entre chaque oeuf pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la fleur d'oranger et la crème fraîche, mélanger.

 

Beurre une tôle à tarte, puis y verser la préparation, sans oublier d'y cacher la fève.  Dorer avec le jaune d'oeuf dilué avec une cuillère à soupe d'eau. Rayer la galette à l'aide d'une fourchette.

 

Enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de servir.

 

DSCF1898.JPG

 

Avec cette recette, je participe au défi "Les Rois des Régions" pour ma région la Franche-Comté

Défi Les Rois des Régions

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Déjà que ma galette comtoise se mangeait très très vite mais là avec une pointe de crème la tienne doit faire des ravages. Excellente fin de semaine<br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas, merci pour la belle découverte!<br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas cette galette qui m'a l'air délicieuse! Ca ressemble à un flan, non?<br />
Répondre
L
<br /> Humm je t'en prends une petite part je ne connais pas du tout :)<br />
Répondre
P
<br /> Belle galette que je ne connaissais pas, je vais peut être testé. Merci pour cette découverte.<br />
Répondre