Flan parisien

Publié le par Mélissa

C'est sur le blog de notre chère Mercotte que j'ai aperçu cette recette qui m'a vite donné l'eau à la bouche... Le flan parisien de Christophe Michalak. Bien crémeux, un délice. Si vous cherchez une recette de flan bien lourd et élastique, passez votre chemin, celui-ci est léger en bouche, il se mange sans fin (faim?).

La recette du beau Christophe se réalise sans fond de pâte, moi j'ai ajouté une pâte brisée sucrée très fine pour donner de la tenue au flan, plus pratique vu qu'il devait être transporté, ça lui donne un air de flan patissier. La pâte n'est donc pas obligatoire... mais surtout, évitez d'utiliser une pâte brisée du commerce, bien trop épaisse et trop salée à mon goût, ce qui gâcherais la recette. Mieux vaut pas de pâte brisée si vous n'avez pas le temps (ou le courage!) de la faire.

 

1380336_10201385863260820_561362579_n.jpg

 

Pour 8 personnes :

Pour la pâte:

  • 180 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre froid
  • 80 grammes d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 30 grammes de sucre

Pour le flan :

  • 50 cl de lait
  • 25 cl de crème fleurette
  • 125 grammes de sucre semoule
  • 100 grammes de jaunes d’œufs ( 4 à 5 jaunes)
  • 50 grammes de maïzena
  • (1 cuillère à café d'extrait de vanille)

 

Préparer la pâte :

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre.

Ajouter le beurre coupé en dés, et éffriter le beurre dans la farine avec les mains.
Une fois que le mélange est sableux, ajouter l'eau froide et pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène.


Filmer la pâte et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

 

Préparer le flan :

Dans une casserole, verser le lait et la crème. Porter à ébullition.

 

Mélanger dans un saladier les jaunes d'oeuf, le sucre et la maïzena.  Verser  dessus le lait bouillant, mélanger puis remettre  sur le feu et laisser cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition sans cesser de remuer.

Débarrasser dans un plat large type plat à gratin, filmer au contact et laisser refroidir complètement.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Etaler très finement la pâte sur un plan de travail fariné puis la déposer dans un moule ou cercle à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

Fouetter la crème froide pour la détendre puis la verser sur le fond de pâte. Lisser à l'aide d'une spatule puis enfourner pendant 35 minutes.

 

Laisser refroidir avant de déguster.

 

DSCF3359.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Miam! J'ai vu sa recette dans l'émission Le gâteau de mes rêves, et pour parfumer la crème pâtissière il ajoute des zestes de combawa! Il faut que je le tente, je me suis notée la recette.... A<br /> faire!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
S
<br /> j'adore le flan, mais je n'en avais jamais fait!! du coup çà me donne envie d'essayer!!<br />
Répondre
T
<br /> J'adore. Je le fais également et tu as bien fait d'y ajouter une pâte pour la tenue, ça le rend encore plus gourmand !!! Bises<br />
Répondre
K
<br /> très appétissant ton flan<br />
Répondre
L
<br /> J'ai un petit Abel en vacances qui se lèche les babines d'avance ! Et super la nouvelle déco du blog, je pense bien à toi Méli...<br />
Répondre