Cheesecake à la vanille

Publié le par Mélissa

Ca fait des semaines (voir même des mois !) que Monsieur me réclame un cheesecake. J'avais déjà tenté l'expérience, mais j'étais resté sceptique : j'avais utilisé uniquement du cream cheese Philadelphia, mais c'était à mon gout trop salé, écoeurant ! Donc j'ai renouvelé l'expérience en ajoutant un autre fromage frais que j'adore : le mascarpone. Et là, franchement, rien à voir, c'est délicieux. J'ai utlisé pour le fond des biscuits digestive de chez Mac Vities, on peut les remplacer par des spéculoos, des petits beurres.... A voir selon les gouts.

Nous personellement on aime le cheesecake comme ça, sans accompagnement, mais vous pouvez le servir avec un coulis de fruits, une sauce au chocolat ou encore un caramel au beurre salé !

Je vous conseil d'utiliser un moule à charnière ou un cercle à patisserie de 22 cm de diamètre, pas plus, sinon le cheescake ne sera pas haut, et c'est ce qui fait tout son charme !

 

DSCF3386.JPG

 

Pour 8 personnes :

  • 450 grammes de Philadeplhia
  • 500 grammes de mascarpone
  • 180 grammes de biscuits digestives (Mac Vities)
  • 150+20 grammes de sucre
  • 80 grammes de beurre
  • 20 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

 

 

Préchauffer le four à 160° avec le lèche frite en bas du four.

 

Déposer le cercle inox sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson, ou tapisser le fond d'un moule à charnière de papier cuisson. 

 

Préparer le fond du cheescake : réduire en poudre les biscuits à l'aide d'un mixeur. Faire fondre le beurre, l'ajouter aux biscuts ainsi que les 20 grammes de sucre. Mélanger puis tapisser le fond du moule/cercle en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Réserver au frais.

 

Dans un saladier, mettre le philadephia et le masacarpone, mélanger pour détendre les fromages. Ajouter le reste du sucre, puis les oeufs un à un. Mélanger sans fouetter pour éviter d'incorporer de l'air à la préparation. Ajouter la farine et l'extrait de vanille. Mélanger pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.

 

Verser la préparation sur le fond de biscuits. Attention, le moule va être rempli à ras-bords.

 

Verser un grand verre d'eau dans le lèche frite, puis enfourner pour 50 minutes. Eteindre le four sans ouvrir la porte et laisser reposer encore une heure.

 

Mettre au frais pour 12 heure minimum. Avant de démouler, passer la lame d'un couteau fin le long des bords du moule/cercle pour un décerclage plus net.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Il est super réussi!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
B
<br /> Dommage, je ne suis pas fan de cheese-cakes :(<br />
Répondre
B
<br /> MIAM!<br />
Répondre
G
<br /> LE classique comme je l'aime!<br />
Répondre
G
<br /> Un joli cheesecake bien appétissant, j'en prendrais bien une belle grosse part tant il me fait envie ! Bonne journée.<br />
Répondre