Paupiettes de veau
Je m'étais toujours dis qu'un jour, j'essayerais d'en faire. Et bien au final, c'est pas compliqué. Je ne regrette pas d'avoir essayé ! Voilà une version simple, servie avec une sauce à la tomate. Je pense la prochaine fois ajouter quelques ingrédients pour donner encore plus de goût à la farce, comme des champignons ou de la poitrine fumée.
Pour 4 paupiettes :
- 4 escalopes de veau coupées très fines
- 150 grammes de veau haché
- 150 grammes de boeuf haché
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 2 tranches de pain de mie ou biscottes
- 1 verre de lait
- 1 oignon
- 1 tomate
- 1 verre de vin blanc
- 1 verre d'eau
- Beurre
- Sel, poivre
- Herbes fraîches (Persil, Basilic, ciboulette...)
Préparer la farce : Dans un saladier, déposer les viandes hachées et les tranches de pain de mie trempée au préalable dans le lait. Hacher les herbes, les ajouter à la farce. Saler, poivrer. Mélanger avec les mains.
Étaler une escalope de veau (si elle est trop épaisse, une astuce : la recouvrir d'un sac congélation et taper à l'aide d'un marteau pour l'aplatir et la détendre) et poser en son milieu une boule de farce. Rapporter les bords de l'escalope vers le centre pour recouvrir la farce totalement, puis saucissonner avec de la ficelle alimentaire.
Recommencer ainsi pour les autres.
Dans une sauteuse, faire dorer l'oignon émincé dans une noisette de beurre.
Ajouter les paupiettes, et les faire dorer sur chaque face. Ajouter la tomate coupée en dés, puis déglacer avec le verre de vin blanc.
Verser l'eau et le concentré de tomate, remuer, et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.