Bûche à la crème de marron et au mascarpone
Déjà avant tout, avec un peu de retard, joyeux noël à tous. J'espère que vous avez passé de bons moments en famille et que vous avez été gâtés ! Moi, ça a été le cas, et comme mes proches me connaissent bien, j'ai reçu beaucoup de cadeaux culinaires. De quoi alimenter ce blog encore un bon moment !
Aujourd'hui je vous donne une seconde recette de bûche, celle-ci à la crème de marrons. Et même moi qui n'en rafolle pas, je l'ai adorée ! la génoise est légère, la crème aussi, et en plus tout est facile à faire !
Désolé pour les photos, j'ai beau en avoir pris plein, beaucoup étaient râtées, je n'en ai pas de l'intérieur de la
bûche...
Pour 6 à 8 personnes :
- 2 oeufs
- 60 grammes de sucre
- 60 grammes de farine
- 200 grammes de mascarpone
- 350 grammes de crème de marron
- Cacao amer
Préchauffer le four à 160°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier verser les jaunes, le sucre et une cuillère à soupe d'eau très chaude. Battre au fouet électrique jusqu'à obtenir obtenir un mélange blanc et brillant qui a doublé de volume.
Monter les blanc d'oeuf en neige, les ajouter délicatement au mélange précédent. Ajouter la farine tamisée, mélanger en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs.
Verser le mélange sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson, étaler sur un demi centimère d'épaisseur.
Enfourner et laisser cuire 10 à 15 minutes.
Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon propre humide. Retirer le papier cuisson puis rouler le biscuit sur sa longueur dans le torchon. Laisser refroidir.
Dans un bol, fouetter le mascarpone avec la crème de marron.
Quand le biscuit est refroidi, le dérouler et le garnir du mélange à la crème de marron (en réserver pour le décor).
Rouler le biscuit à nouveau sans trop serrer.
Etaler le reste de crème sur la bûche, puis saupoudrer de cacao amer à l'aide d'un tamis/chinois. Décorer à l'aide d'une fourchette.
Réserver au frais une heure avant de servir.