Bavarois aux fruits rouges

Publié le par Mélissa

Aujourd'hui, je vous présente le dessert que j'ai réalisé pour le réveillon de la nouvelle année. Après un bon repas bien lourd, ce dessert léger et frais a été bien apprécié !  La recette est assez longue, mais la réalisation n'est pas si compliquée. Il faut par contre prévoir de faire ce dessert en avance, car il demande 4H de repos au frigo. Personellement, je le prépare la veille, il n'en est que meilleur !

 

RECETTE-0107.JPG

 

Pour 12 personnes :

  • 2 oeufs
  • 300 grammes de sucre semoule
  • 60 grammes de farine
  • 30 biscuits à la cuillère
  • 750 grammes de fruits rouges 
  • 40 cl de crème liquide entière (30%MG) 
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 8 feuilles de gélatine

 

Préchauffer le four à 160°.


Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier verser les jaunes, 60 grammes de sucre semoule et une cuillère à soupe d'eau très chaude. Battre au fouet électrique jusqu'à obtenir obtenir un mélange blanc et brillant qui a doublé de volume.


Monter les blanc d'oeuf en neige, les ajouter délicatement au mélange précédent. Ajouter la farine tamisée, mélanger en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs.

Verser le mélange au centre d'une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, étaler pour former un cercle/rectangle d'un demi centimètre d'épaisseur. (Utilisez votre cercle/rectangle à pâtisserie comme gabarit)


Enfourner et laisser cuire 10 à 15 minutes.

 

Une fois la génoise refroidie, la couper à peine plus petite que le cadre, de manière à laisser un centimètre de libre entre la génoise et le cadre pour y insérer les biscuits. Couper la base des biscuits à la cuillère. Déposer la génoise dans son cadre, sur le plat de service, puis insérer les biscuits entre la génoise et le cadre. Veiller à bien serrer les biscuits pour ne pas laisser s'échapper le bavarois par la suite. Réserver.

 

Préparer le coulis de fruits : Dans une casserole, mettre les fruits rouges à réchauffer à feu doux avec le sucre semoule restant (240 grammes) pendant 10 minutes.

Une fois les fruits rouges décongelés et cuits, mixer puis filtrer le coulis pour en retirer les grains. Réserver 100 grammes de coulis de coté pour la gelée qui nappera le bavarois.

 

Faire ramollir pendant 5 minutes 6 feuilles de gélatine dans un ramequin d'eau froide. Les essorer puis les ajouter au coulis chaud, remuer jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes. Laisser refroidir à température ambiante pendant 15 minutes.

 

Verser la crème bien froide dans un saladier, puis fouetter et ajouter le sucre glace petit à petit, jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. (on peut mettre saladier et fouets au congélateur 15 minutes avant pour favoriser la prise de la crème).

 

Ajouter le coulis refroidi à la chantilly, et mélanger délicatement en soulevant la crème à l'aide d'une spatule, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser dans le cadre sur la génoise. Réserver au frais pendant 2 heures.

 

Une fois le temps de repos écoulé, faire ramollir les 2 feuilles de gélatine restantes dans un ramequin d'eau froide. Faire frémir 100 grammes d'eau, puis couper le feu. Essorer dans les mains les feuilles de gélatine puis les ajouter dans l'eau chaude. Remuer jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondues, puis ajouter les 100 grammes de coulis restant. Laisser refroidir 15 minutes à température ambiante, puis verser sur le bavarois.

 

Remettre au frais pendant encore 2 heure minimum.

 

Retirer le cadre juste avant de servir le bavarois bien froid.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

TwimmCook 04/01/2013 10:07


Délicieux comme parfum et rafraîchissant !! Bises

christèle 03/01/2013 18:11


j'adore ce genre de dessert hummmmmmmmm


bonne soirée


bisous

Aurore 03/01/2013 17:48


Une belle réalisation! bisous.

kougelhopf 03/01/2013 14:40


Il est superbe.

Lucille 03/01/2013 13:28


Mon rêve de gâteau... Mmm je vais prendre mon courage à deux mains après la sieste je crois. Merci Méli !