Sablés caramel beurre salé

Publié le par Mélissa

Quand j'ai vu cette recette à la télé dans Le meilleur patissier, j'ai tout de suite craqué ! Il me fallait cette recette ! J'ai donc trouvé ici, sur le blog de Sabrina en personne, la recette de ces petites merveilles. Un vrai délice. L'utilisation du sucre glace donne des sablés bien fondants, et si vous avez trop de caramel n'hésitez pas à le garder au réfrigérateur dans une boite hermétique, on peut le tartiner sur du pain ou des crêpes, ou le manger à la petite cuillère tellement il est bon ! Je comprend qu'il ai fait craquer Cyril !

 

image-4294a20.jpg

 

Pour 40 sablés :


Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre bien mou
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 140 g de sucre glace

Pour le caramel :
 
  • 200 g de sucre
  •  160 g de crème liquide entière
  •  60 g de beurre demi-sel

 

 

Préparer le caramel :

Dans une casserole, mettre le sucre et le faire chauffer jusqu'à obtenir un caramel. Simultanément faire bouillir la crème. Une fois le caramel bien coloré, retirer du feu, puis ajouter la crème petit à petit tout en mélangeant, et en faisant attention aux éclaboussures.
Remettre sur feu doux et mélanger le temps que le caramel épaissise et nappe la cuillère. Retirer du feu puis laisser tiédir.
Ajouter le beurre demi-sel coupé en cubes et bien l'incorporer au caramel. 
Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°

Préparer la pâte :

Sabler du bout des doigts la farine avec le beurre bien mou ( laissé à température ambiante 1 à 2 heures avant)
Ajouter les sucres, mélanger. Ajouter l'oeuf battu et ramasser la pâte. L'emballer dans du film alimentaire et réserver au frais un quart d'heure.

Étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. Découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce et les déposer sur un plaque à patisserie recouverte de papier cuisson. Sur la moitié des sablés, découper un trou au centre avec un emporte pièce plus petit.

Faire cuire pendant 12 à 15 minutes à 180°.

Une fois refroidis, saupoudrer les sablés troués de sucre glace. Déposer une cuillère de caramel sur chaque sablé plein (à l'aide d'un poche à douille c'est plus facile) puis déposer un sablé troué dessus.



Publié dans Cookies - sablés...

Commenter cet article

Betty 11/12/2013 17:12


Je comprends pourquoi tu as craqué!

kougelhopfetchocolat 08/12/2013 20:06


magnifique je t'en pique