Pain cuisson en cocotte

Publié le par Mélissa

On dis qu'il est dur de faire son pain... C'est vrai que c'est pas évident, c'est surtout la cuisson qui est difficile à maîtriser. Avec la cuisson en cocotte, on obtient un bon pain bien doré (même avec le couvercle ! ), on a pas besoin de faire ce fameux "coup de buée" où l'on risque de se brûler à chaque fois... Un bon pain accessible à tout le monde ! J'ai opté pour de la farine de seigle ainsi que de la farine T55, ce qui donne un bon pain de campagne ! Pensez toutefois à vérifier que votre cocotte passe au four ;)

 

 

DSCF5925.JPG

 

Pour un beau pain :

  •    500 grammes de farine
  • 300 ml d'eau tiède
  • 2 sachets de levure de boulangerie 
  • 10 g de sel

 

Sur un plan de travail propre, verser le sel, la farine, la levure, former un puits et verser petit à petit l'eau. Pétrir la pâte jusqu'à ce que les ingrédients soit correctement mélangés mais la pâte doit rester collante. (On peut réaliser cette étape au robot ou dans une MAP)

 

Décoller un bord de la pâte, soulever et former un arc de cercle en la faisant retomber brusquement. Répéter plusieurs fois, jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.

 

Laisser reposer pendant 30 minutes.

 

Dégazer légèrement la pâte en appuyant dessus avec la paume des mains mais sans la travailler. Déposer le pâton dans une cocotte chemisée de papier cuisson.

 

Laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1H30.

 

Faire des entailles sur la pâte, disperser un peu de farine, puis fermer la cocotte et la mettre dans le four froid (pas de préchauffage !) puis cuire 1 heure à 180°. Il ne faut pas ouvrir la cocotte avant la fin de la cuisson ! 

 

Une fois le temps de cuisson terminé, sortir la cocotte et attendre 10 minutes avant de l'ouvrir afin d'éviter tout risque de brûlure (de la vapeur pourrais s'échapper).

 


Publié dans Boulangerie salée

Commenter cet article

sabrina 16/08/2012 13:53


il va falloir que j essaie

Amelie 24/07/2012 18:25


Une cuisson que j'aime beaucoup, pour le pain, mais aussi les gâteaux. Bonne soirée

LOU 21/07/2012 08:34


cest une cuisson que j'aime beaucoup, je trouve le pain plus croustillant!  Bonne journée de samedi, bises Lou

gridelle 20/07/2012 14:46


ah ! ah! moi aussi je présente du pain aujourd'hui! mais ta cuisson en cocotte est sacrément originale! j'y penserais!

sandra 20/07/2012 13:40


bien réussi à bientot