Meringues

Publié le par Mélissa

Oui, je sais, ça faisait longtemps ! Et pourtant, j'en ai des choses à publier... Je suis entrain de travailler sur le design de mon blog, et puis les vacances etc.... font que je me fait peu présente ces temps-ci. Voici donc une recette toute simplette. J'ai fait une crème patissière pour un gateau dont la recette ne devrait pas tarder (si si, j'vous jure !) et je me retrouvais donc avec des blancs sans savoir quoi en faire... Habituellement je les congèle par 3 dans des petites boites, pour faire des financiers, des macarons etc... Sauf que je commence à les accumuler au fond du congèlateur ! Et vu que je déteste jeter (en plus des bons oeufs du poulailler de mon beau papa, ils ne méritent pas un tel sort !), j'ai fais des petites meringues qui accompagneront le café à merveille.

 

DSCF2873.JPG

 

Pour 30 petites meringues

  • 3 blancs d'oeuf à température ambiante
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • Facultatif : une pincée de colorant alimentaire

 

Mettre les blancs dans un saladier en s'assurant qu'il n'y a plus de traces de jaunes.

Peser le sucre dans un bol.

Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir bien blancs et mousseux, incorporer le sucre, petit à petit tout en continuant de fouetter.

Une fois les blancs montés fermement, ajouter le colorant alimentaire puis arrêter de battre. On doit obtenir une meringue brillante et qui forme un bec d'oiseau quand on retire les fouets.

Préchauffer le four à 80°.

Mettre la meringue dans une poche à douille et disposer des petits tas sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson (sinon, utiliser une cuillère).

Enfourner pendant 1H30 en chaleur tournante. Entrouvrir la porte du four de temps en temps (toutes les 20 minutes environ, pour évacuer l'humidité).

Pour vérifier la cuisson des meringues, elles doivent se décoller facilement du papier. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 20 minutes.

Conserver dans une boite hermétique.

 

DSCF2886.JPG

Publié dans Cookies - sablés...

Commenter cet article

samar 27/08/2013 20:34


tes meringues sont parfaite moi j'ai mis du temps a les reussir que de blancs gaches enfin presque pcque mes filles les mangeait quand meme hihihi


du coup j'ai trouve l'astuce je les place ds un four chaud eteint toute la nuit comme ca ils sechent bien et garde la texture !


bizz ma belle

Lisa 16/08/2013 09:51


Coucou! Oh mais ça a tout changé ici, c'est très joli!


Tes p'tites meringues sont toutes belles, tu as eu raison de ne pas jeter les blancs d'oeufs, ça aurait été dommage!


Bise

Betty 14/08/2013 12:27


Oh les jolies petites meringues!

Nathalie 13/08/2013 08:59


Joli blog


 


Je t ai taguée


 


http://monthermomixetmoi.blogspot.fr/2013/08/j-ai-ete-taguee-par-la-cuisine-de.html


 


Bonne journée

TwimmCook 11/08/2013 09:41


Très belles meringues. Idem pour moi, je stocke les blancs à ne plus savoir quoi en faire ;) !!! Bises