Confiture de cerise facile

Publié le par Mélissa

 

Il y a quelques jours, mon cher et tendre mari est revenu de chez ses parents avec un énorme saladier de cerises, en me réclamant de la confiture... Chose promise, chose dûe ! Après un long moment de dénoyautage, une bonne odeur de confiture sur le feu embaume la maison !

Comme je l'ai dis dans la recette de Confiture de fraise facile, je n'utilise pas de sucre "spécial confiture". Il existe une technique bien plus naturelle, utiliser les noyaux qui contiennent la pectine nécessaire pour la prise de la confiture. J'en met une poignée dans une compresse stérile que je ferme avec une ficelle à roti.

 

DSCF5336.JPG


Pour 4 pots : 

  • 1 kilo de cerises noires dénoyautées
  • 800 grammes de sucre
  • 2 verres d'eau

 

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. Faire chauffer jusqu'à obtenir un sirop à 120° (à défaut de thermomètre, faire bouillir pendant 2 minutes), puis ajouter les cerises dénoyautées et le sachet de noyaux. Laisser cuire à petits bouillons pendant  20 minutes en remuant souvent pour ne pas que le fond attache.


Pendant ce temps, préparer les bocaux : les laver à l'eau très chaude ainsi que leur couvercle, et les laisser secher à l'envers sur un torchon propre.


Une fois le temps écoulé, retirer le sachet de noyaux puis verser la confiture dans les pots, fermer aussitôt et retourner le pot. Attendre le complet refroidissement pour remettre à l'endroit. Les confitures seront ainsi stérilisées et peuvent être conservées un an.

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article