Cassolettes de fruits de mer
Encore une recette avec un produit que je ne cuisine pas souvent : les fruits de mer. A vrai dire, je crois que c'est la seule recette que j'ai déjà fait (à part pour les saint jacques)... On peut utiliser les fruits de mer que l'on veux, on en trouve plein dans nos rayons surgelés... je déconseille juste les mélanges de fruits de mer tout prêts, je trouve que la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous !
Pour 4 personnes :
- 150 grammes de noix de Saint Jacques
- 150 grammes d'écrevisse décortiquées
- 150 grammes de moules décortiquées cuites
- 150 grammes de crevettes crues décortiquées
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 échalote
- 40 grammes de beurre
- 20 cl de crème épaisse
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- Sel, poivre
Réserver de coté 50 grammes de crevettes crues.
Dans une casserole, faire fondre 20 grammes de beurre. Ajouter les fruits de mer, laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajouter 5 minutes de cuisson si les fruits de mer sont utilisé encore congelés.
Égoutter les fruits de mer dans une passoire afin de retirer l'excès d'eau (surtout avec les fruits de mer décongelés).
Faire fondre le reste du beurre avec l'échalote émincée. Ajouter les fruits de mer et déglacer avec le vin blanc, et ajouter la crème fraiche épaisse. Saler, poivrer, et ajouter le gingembre en poudre. Réserver.
Dans une casserole, mettre la crème liquide et les crevettes. Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que les crevettes soient cuites (bien roses). Mixer la préparation, et passer au chinois si besoin. Ajouter le concentré de tomate, ainsi qu'une cuillère à café de maïzena pour épaissir la sauce. Mélanger puis verser sur les fruits de mer, mélanger.
Servir dans des cassolette ou des assiettes creuses accompagné de croutons de pains frottés à l'ail.